Serge BAILLON à l'ETAPE DU TOUR 2015

24 juillet 2015 - 14:41

L’Etape du Tour 2015

Serge BAILLON s'est classé 4705ème en 8h 43mn et 03sc  belle perf !!!!!!!

Le 19 juillet dernier, quelques jours avant le peloton du Tour de France, les cyclosportifs étaient attendus par milliers pour la 23ème édition de l’Etape du Tour, sur le parcours de la 19ème étape, dessinée entre Saint-Jean-de-Maurienne et la station de La Toussuire-Les Sybelles, avec, au programme, les ascensions des cols du Chaussy, de la Croix de Fer par le Glandon et du Mollard et enfin la montée finale vers La Toussuire – Les Sybelles.

L’Etape du Tour, c’est LA course référence que les cyclistes amateurs veulent connaître, celle où il faut s’étalonner. On y côtoie la légende, on rentre à la force des mollets dans une communauté de rouleurs à part. En se comparant aux champions du peloton professionnel qui arpenteront eux aussi les mêmes pentes quelques jours plus tard, on tisse avec eux une forme de complicité. La souffrance aidant, on se sent un peu plus proches.

Pour partager cette sensation, il faut s’élever à son rythme et avec ses moyens sur des routes alpines entrées de longue date dans la catégorie des monuments du cyclisme mondial.

Après s’être élancé depuis Saint-Jean-de-Maurienne, il a fallu vite être dans le rythme pour affronter la première difficulté du parcours : le col du Chaussy, avec 15,4Km d’ascension à près de 6,3% de moyenne. La longue descente vers La Chambre a été suivie par des routes de vallées, peu accidentées, qui ont buté au kilomètre 62,5 sur les premiers mètres d’ascension du col de la Croix de Fer (par le col du Glandon). Avec 22,4 Km d’ascension à près de 7% de moyenne (et des passages à 10%), il fallait garder quelques forces pour assurer la montée du Mollard puis, à partir du kilomètre 123,5, la montée finale vers La Toussuire – Les Sybelles et ses 1705m d’altitude.

Le défi à relever était à la hauteur des paysages traversés tout au long des 142 km de cette étape exigeante.

Président de l'ENTENTE CYCLISTE DE L'AUXERROIS